Qui sont les enfants TDAH ?

TDA/H… Drôle de sigle, non ? 
Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité…  certains rajoutent même un « I » (avec ou sans Impulsivité… )

Ces enfants, on les surnomme Hyperactifs, Tornade, Sale Gosse, on les juge dans la lune, à côté de leurs pompes, difficile, violent, méchant, idiot, girouette, clown, perturbateur, épuisant, mal élevé, lent, et j’en passe…

Qu’on se le dise une fois pour toutes : 
CE TROUBLE N’EST PAS LIÉ À L’ÉDUCATION

Si on pouvait se balader avec cette phrase écrite en gros sur le dos ET sur le front, je crois que la vie serait plus simple, et pour nous et pour nos enfants, non ? (oui, oui, ça sent le vécu 😉 

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt nos loulous neuroatypiques,  je vais tenter de faire au mieux pour vous expliquer comment fonctionne leur cerveau ! Pour ma part, ces explications m’ont passionnées, et surtout déculpabilisées 🙂 Je souhaite le même effet sur vous… 

On y va ? Prêt à faire un tour chez les scientifiques ? Alors c’est parti ! 

Ce fameux TDA/H fait partie de la famille des Troubles dits neuro-développementaux complexes, probablement lié à un ou plusieurs facteurs : 

1 – Génétique : Héritabilité moyenne de 76%… En gros si vous même vous présentez un TDA/H, vous avez de grandes chances d’avoir un ou plusieurs enfants TDA/H.

2 – Naissance prématurée

3 – Pollution : exposition au plomb, mercure, aluminium…

4 – Nutritionnels : colorants alimentaires synthétiques, sucres raffinés, intolérances ou allergies…

5 – Neurologiques : les imageries médicales montrent que le cerveau d’un enfant TDA/H mûrit dans un schéma normal MAIS est retardé de 3 ans en moyenne (par rapport aux jeunes sans trouble) dans certaines régions du cortex … Tiens donc, c’est le cortex qui  soutient la capacité de supprimer les réponses et les pensées inappropriées, le « contrôle » de l’attention, la mémoire de travail, et une foule d’autres fonctions cognitives impliquées dans le TDA/H.

6 – Biochimique : l’organisme des personnes présentant ce Trouble éprouve de la difficulté à produire certaines hormones, comme la dopamine et la noradrénaline.

En gros, le système neuronal de nos TDA/H fonctionne différemment que celui de la plupart des personnes. 

Il restera probablement TDA ou TDA/H toute sa vie, mais l’humain est ainsi fait que pour 70% des enfants TDA/H, les codes sociétaux seront intégrés et ils auront mis en place des moyens de compensation efficaces pour leur permettre de vivre correctement leur trouble. Les 30% restant gardent des symptômes handicapant au quotidien…

Tous ces facteurs veulent dire deux choses essentielles pour moi :

En effet, les personnes souffrant d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ont, de fait, des micro carences (fer, zinc, magnésium, vitamines du groupe B, vitamine D…) Ces micro carences entraînent un déficit de production d’hormones du bien-être (dopamine et noradrénaline entre autre). Pour contrer ce déficit, leurs réactions intuitives sont l’impulsivité, l’hyperactivité, l’inattention, la mise en danger, une gestion des émotions explosives… 

En régulant leur organisme et en comblant ces micro carences, les neurotransmetteurs en cause fonctionnent mieux et  fournissent plus de dopamine et de noradrénaline. Ils n’ont plus besoin de réagir ou de se comporter de façon excessive, les symptômes baissent, la vie pour eux et pour leur entourage est plus facile! 

C’est ici que j’interviens si vous le souhaitez avec des conseils micronutritionnels et des astuces concrètes pour avoir un rythme alimentaire optimal. 

Vous souhaitez en savoir plus ?